Sélectionner une page

S’inspirer du Hygge et du Lagom chez soi

Art de Vivre


Tu n’as pas besoin d’être une experte en décoration d’intérieur ou de suivre les tendances de Sophie Ferjani pour ressentir la magie d’un espace. Au-delà de l’esthétique, il y a cette atmosphère et ces émotions qui transparaissent.
Mais cela reflète aussi un véritable art de vivre, bien au-delà de la simple apparence.

Chez Maison Cocon, notre mission est de t’aider à créer une organisation adaptée, mais aussi à construire ton Art de Vivre sur-mesure.
Aujourd’hui, on va chercher l’inspiration en partant à la découverte du Hygge et du Lagom.

Le Hygge – L’Art de Se Sentir Bien Chez Toi

Le Hygge vient du Danemark 🇩🇰, mais il ne se résume pas à de la déco ou à des meubles tendances comme nous le vendent parfois certains concepts marketing.
En réalité, c’est avant tout une façon de partager des moments précieux avec ceux que tu aimes et de créer une sorte de bulle hors du temps.
En reprenant les mots de Meik Wiking, c’est comme le sentiment d’être chez soi, en sécurité, à l’abri du tumulte extérieur, où tu peux enfin baisser la garde.

Le Hygge, c’est un peu comme une étreinte chaleureuse qui te réchauffe pendant les longs hivers, les journées de pluie et les nuits qui tombent tôt.

Meik Wiking, président de l’Institut de recherche sur le bonheur, auteur du livre du Hygge

Le Lagom – La Voie de l’Équilibre

Le Lagom, en provenance de Suède 🇸🇪, est un mode de vie tout en simplicité et en modération. C’est l’art du “juste ce qu’il faut”, ni trop, ni trop peu, l’équilibre parfait. C’est une réponse, voire un dogme pour certain, pour ne pas se laisser emporter dans une frénésie de toujours plus, sans réelle satisfaction.
C’est également un appel à la tempérance dans les relations aux autres.

Nos actes ne nous définissent pas.
C’est la manière dont on les vit qui nous caractérise.

Anne Thoumieux, journaliste et autrice du livre du Lagom

Vivre Lagom, c’est consommer de façon responsable, traiter les autres et notre planète avec respect, et mettre en avant la durabilité.

Une cuisine Lagom intemporelle, minimaliste et ordonnée.

Le Hygge chez toi en 3 points

  1. La bougie : c’est le symbole du Hygge pour 85% des danois (et selon Instagram aussi !) mais pas parfumée ! On privilégie le naturel et biologique (attention, une seule bougie remplit davantage l’air de microparticules que le traffic d’une rue passante donc pense à aérer).
    En complément ou en remplacement, opte pour un éclairage Hygge : chaleureux et doux.
  2. Un coin douillet ou « Hyggekrog » : idéalement près d’une fenêtre avec une couverture ou coussin en dans des textures douces et naturelles, encore mieux
  3. Une activité détente, et si possible partagée : lire un livre, boire un bon thé, jouer au jeux de société en famille…

Vivre Lagom

Dans la maison on se tourne plutôt vers un design intemporel et minimaliste, sans pièce inutile. En terme de visuel on retrouve souvent du parquet, une cuisine banche, des éléments colorés pour trancher un peu et un canapé confortable.

Le Lagom prend place dans une maison désencombrée et ordonnée pour allier à la fois un intérieur fonctionnel et agréable à vivre.
D’ailleurs on va privilégier la qualité plutôt que la quantité, toujours dans cette recherche de durabilité et d’intemporalité. Que ce soit les torchons, les assiettes, les draps ou un bon système de rangement des livres et magazines.

En Suède le vrai pendant du hygge dans la maison est le mysig et on y retrouve les mêmes éléments d’une maison accueillante et épanouissante.

D‘autres Arts de Vivre similaires existent

🇳🇱 Le Gezelligheid au Pays Bas, plus tourné vers l’extérieur
🇳🇴 Le Koselig en Norvège et sa notion du partage
🇩🇪 Le Gemütlichkeit en Allemagne accentué sur l’appartenance
🇨🇦 L’Hominess au Canada plus porté sur la notion de refuge comme à la maison.

Tu remarqueras que ces concepts sont très forts dans les pays confrontés aux hivers, la rudesse du froid et le manque de lumière.

Notre langue reflète notre monde.
On donne des noms aux choses qui comptent pour nous.

➡️ Inspire-toi de ces modes de vie, tout en restant fidèle à tes valeurs et à ta façon personnelle de vivre.
Ne pas oublier que le Hygge a son revers, la surabondance, tandis que pour le Lagom c’est l’uniformisation, le statu quo.

😊 Alors, plutôt Hygge ou Lagom pour toi ?
Partage tes réflexions, idées et ressentis dans les commentaires ci-dessous.

Faut-il une grande chambre pour un enfant ?

Faut-il une grande chambre pour un enfant ?

D’après les photos de magazines, les enseignes d’ameublement et les émissions TV, il semblerait que le fait même de poser cette question soit totalement incongru. Pourtant c'est tout sauf anodin, aussi bien pour vous dans votre vie personnelle que d’un point de vue...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maison Cocon chez toi,
sans courir après les réseaux sociaux !

Parceque ton temps est précieux,
deux fois par mois uniquement,
reçois l'actu Maison Cocon mais aussi les réflexions, conseils et astuces
autour de l'organisation plus libre de la maison et de la gestion du quotidien simplifié.

Distribué avec les p'tits smiles et découvertes originales ❤️

Tons inscription est confirmée ! Tu vas recevoir un email de confirmation.